[./pages/fusebox_simple_long_index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Accueil
La signature d'un peintre libre.
Né à DINARD (Ille& Vilaine), Claude LANFANT passe sa jeunesse dans cette petite cité balnéaire. Dès son plus jeune âge, il est attiré par les couleurs et la luminosité du monde marin qui l'entoure.

Une formation de peintre décorateur aux cotés de son père lui donne les premières bases du travail des couleurs.

En 1961, il entre dans l'administration des Douanes, métier dans lequel il s'investit pour s'élever au rang de contrôleur divisionnaire.

Peu de temps avant l'âge de la retraite, il affronte avec courage un cancer qui aura raison de sa volonté en 1998.

La peinture est une passion. Claude totalise à son actif près d'un millier d'œuvres dont la moitié environ a été détruite et recouverte d'autres peintures, la plupart du temps par manque de toile.

Autodidacte, sensible, créatif, passionné, il est difficile de lui reconnaître un style quand on fait le tour de ses œuvres. Il passe du figuratif à l'abstrait en restant toujours ouvert à toutes les formes d'expression. Il utilise un éventail de techniques: couteau, pratique du sablage, gouache, aquarelle, huile, encre. A ses débuts il s'inspire largement du peintre Renoir et des autres impressionnistes. Puis très vite, au fil du temps, il refuse de s'enfermer dans un style bien déterminé.
En recherche constante, il se promène dans la peinture comme dans la campagne. Il empreinte différents chemins, et, s'il se heurte à des ronces ou qu'il arrive dans une impasse, il part dans une nouvelle direction.

"Je rentre dans un univers que je ne connais pas. C'est intéressant de travailler pour arriver à quelque chose de nouveau. Je veux briser l'image. Je suis plus attiré par l'abstrait ces dernières années."

Sa première exposition, il la doit à son épouse en 1959. Elle continuera de jouer un grand rôle dans sa carrière de peintre. Partie avec trois toiles sous le bras, elle frappe aux portes d'une galerie d'art à Dinard qui lui en retient une.

C'est le début d'une carrière de peintre reconnu.

A plusieurs reprises, il participe aux salons de peinture organisés par les Douanes:
  • En 1977, il se fait remarquer à Orly, au 2ème salon national où le ministère des Finances lui achète une toile ;
  • En 1979, il présente quelques-unes de ses œuvres au Palais de l'Europe avec ses autres collègues douaniers, artistes européens, et plus tard, il expose à Saint-Malo avec la Direction régionale des Douanes;

Les galeries d'art exposent régulièrement ses œuvres. Ses tableaux sont également vendus à l'étranger (Grande-Bretagne, Espagne,Japon..)
Il souhaite avant tout que le public découvre la peinture, pour discuter avec lui de cet art.

Son amour pour la peinture, et l'art en général, Claude veut le partager. C'est pourquoi il apporte sa contribution dans deux associations en tant que membre de " A PROPOS " et cofondateur de "CESSON ART et POESIE".
Toutes deux ont une vocation commune : faire connaître la peinture et la poésie au plus grand nombre possible, ce que Claude n'a pas eu le temps de faire avec ses sept petits enfants.